Quantcast
Channel: Sham and Science » charlatan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

J’ai une dent contre les charlatans

$
0
0

pe19970310« Mais pourquoi tu fais ça? » me demande régulièrement mon ami Patrice qui ne comprend pas que je passe du temps à parler des pseudosciences. Pourtant, l’actualité nous rappelle quotidiennement combien il est important de donner des outils de défenses intellectuelles au plus grand nombre. Dernier épisode en date, Jérôme Golmard, ancien tennisman atteint par la maladie de Charcot, en appelle à la générosité du grand public pour financer une thérapie « alternative » censée le guérir là où la médecine officielle ne peut rien. Coût de la thérapie: 300000$… Efficacité prouvée? Zéro pointé! Bienvenue dans le monde des charlatans

Maladie de Charcot

La maladie de Charcot, d’après notre ami Wikipedia, engendre une dégénérescence des cellules nerveuses ce qui nuit à la communication entre le cerveau et les muscles. Cette maladie a des formes diverses, certaines mortelles très rapidement – ce qui semble être malheureusement le cas de Jérôme – d’autres plus lentes mais toutes aux conséquences désastreuses physiquement (épargnant néanmoins les capacités cognitives).oiuzeruhfsgkjhzetroiuerytlkjg

Stephen Hawking est un exemple de célébrité atteinte de cette maladie. L’origine de la maladie est en partie génétique mais dans la majorité des cas, les causes sont encore inconnues. Terrain idéal donc pour les charlatans en tout genre qui peuvent proposer des thérapies sans aucune base scientifique et dont l’efficacité n’a, soit jamais été testée, soit jamais été démontrée.

Un dentiste à la rescousse

D’après la page de soutien de Jérôme, la maladie s’est déclarée après le retrait de ses dents de sagesses et le docteur Lechner a repéré – avec une machine à ultrasons – une infection de bactéries dans sa bouche qu’il considère être à l’origine de la maladie et qu’il veut soigner (pour 300000$, pour mémoire). Le site allodocteurs (que l’on peut féliciter pour sa réactivité) a déjà recueilli la réaction de quelques spécialistes de la maladie de Charcot qui sont tous affligés par ces proclamations qui n’ont pas de base scientifique: aucune bactérie n’est à l’origine de la maladie de Charcot. On pourrait aussi demander à des experts si on peut détecter des bactéries avec des ultrasons (avis aux lecteurs informés!).

Au passage, cette histoire illustre parfaitement la confusion entre causalité et corrélation que nous avons régulièrement abordée sur ce blog. Jérôme se serait vacciné qu’il aurait accusé la vaccination d’être à l’origine de sa maladie! Ce n’est pas parce que deux évènements se suivent qu’ils sont forcément liés…

Les dents, l’ennemi dans votre bouche (?)

Il faut dire que les théories développées par le Dr. Lechner ont de quoi surprendre. Dans un article allemand [pdf] publié par ce dentiste, je trouve ce graphique qui résume parfaitement le charabia new age propre à la plupart des thérapies alternatives.

poiusdfjllkdjfgpoidMa traduction approximative: « les bases de cette connaissance sont les méridiens – faisceaux  de réseaux énergétiques -, qui relient les dents et les organes importants du corps humain en un tout interconnecté ». Arrachez-vous une dent et votre cœur cessera de battre me disait en rigolant un ami à qui je montrais ce schéma. Au-delà de l’ironie, on peut simplement signaler au lecteur peu familier de cette littérature que certaines médecines alternatives adoptent ce genre de schémas de pensée en parlant de méridiens énergétiques qui n’ont aucune existence scientifique (j’en discuterai plus longuement quand j’aborderai l’acupuncture sur ce blog). La réflexologie par exemple cherchera à relier vos maladies ou troubles corporels à des points particuliers de votre pied; principe qu’on retrouvera dans la médecine chinoise ou l’acupuncture. Alors, pourquoi pas les dents ou les fesses! Nous avons ici affaire à une vision anachronique du corps humain qui pourrait à la limite se comprendre à l’époque où l’anatomie était peu connue, la circulation du sang et le rôle des neurones pas encore découverts.

Le Dr. Lechner est un spécialiste de la « névralgie induite par ostéonécrose des cavitations » (en anglais NICO pour Neuralgia-inducing cavitational osteonecrosis). Une théorie qui a évolué au cours de l’histoire mais qui prétendait à son origine que les douleurs ou dysfonctionnements dans le corps seraient issus de cavités infectées présentent dans les os de la mâchoire. On pourrait donc soigner en traitant ces cavités, chirurgie que j’imagine lourde et traumatisante. Cette condition NICO dont le diagnostic est aux contours imprécis est peu évaluée scientifiquement. Un article fait un bilan des publications scientifiques sur le sujet en 2000. L’auteur souligne la proximité de NICO avec des diagnostiques validés mais ne peut conclure quant à sa réalité. Un autre article plus récent (2009), dont je n’ai accès qu’au résumé, rappelle les nombreux changements aussi bien théoriques (comment ça marche?) que pratiques (que faire pour soigner?) qui ont rendu difficile l’évaluation de NICO. Pour finir sur cette thérapie NICO, j’adhère donc volontiers à la conclusion du site quackwatch bien connu de la communauté sceptique: pas de bases scientifiques solides, pas d’efficacité démontrée, mieux vaut passer son chemin.

Un cas emblématique: désespoir, manipulation, gros sous et médias complaisants

Une histoire touchante, une personnalité plus ou moins connue, un appel à la générosité du public, il n’en fallait pas plus pour que la plupart des médias s’emballent dans cette affaire. Au lieu de dénoncer le scandale – une escroquerie à hauteur de 300000$ et qui repose sur la détresse d’un homme!! – au lieu de rappeler combien sont nombreuses les victimes des charlatans en tout genre et mettre en garde le grand public contre la tentation de soutenir le tennisman, on peut lire des gros titres qui laissent planer le doute: Tennis Golmard : un cas qui pose question (1),  ou pire, Maladie de Charcot de Jérôme Golmard : la mystérieuse solution miracle venue d’Allemagne (2), Très malade, Jérôme Golmard veut entretenir l’espoir (3), etc 1.

Justement, n’entretenons pas les FAUX espoirs, si vous voulez aider Jérôme, mieux vaut vous abstenir de le financer et relayer les informations qui lui permettront non seulement de ne pas se faire avoir, mais d’éviter à d’autres de tomber dans les escroqueries de ce genre.

sham (FacebookTwitterGoogle+)

Notes:

  1. Signalons tout de même la position exemplaire du site Allodocteurs avec un titre clair: Non, la maladie de Charcot n’est pas causée par des bactéries (4). Ouf!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images